Rwanda - Hinga Kawa

Rwanda coffee

Profil sensoriel

« Une belle acidité et des notes de rhubarbe, de citron vert et de miel.»

  • Espèce: arabica
  • Variété: Bourbon rouge
  • Altitude: 2000 m
  • Récolte: Mai à août
  • Process: Lavé
  • Séchage: Lits de séchage
  • Type de récolte: Manuelle

7,50€ / 250g

Disponible en grain ou moulu à la demande selon votre machine

Le Mumu Café 2024

Rwanda - Hinga Kawa

À propos

Après le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994, les femmes de Rushashi, dans le district de Gakenke, se sont retrouvées seules à la tête de leur famille.

Ce triste évènement a laissé les familles endeuillées face à une extrême pauvreté. Souhaitant s’en sortir, 68 veuves se sont réunies pour créer l’association Hingakawa en 2006. Aujourd’hui, l’association rencontre beaucoup de succès et compte un total de 815 femmes membres. 

Le café HingaKawa est certifié biologique et commerce équitable.

Un travail considérable est mis en place pour cultiver, récolter et transformer ce café afin d’obtenir la meilleure qualité et de garantir une constance permanente.

L’association dispose d’une parcelle commune de 2500 caféiers et est en train d’acheter des terres pour accroître sa production. Chacun des agriculteurs possède en moyenne 200 caféiers. 

Le café est ensuite transporté dans une station de lavage partagé avec Abakundakawa.

Pour garantir la traçabilité de ses cafés, l’association dispose de ses propres lits de séchage.

La coopérative HINGA KAWA COOP

L’association a été fondée en 2006 par 68 veuves du génocide contre les Tutsis. Aujourd’hui, l’association rencontre beaucoup de succès et compte un total de 815 femmes membres. 

Les 3 objectifs principaux de l’association sont :

  • Mettre en avant la place des femmes dans la chaîne de valeur du café.
  • Promouvoir l’apprentissage de la culture du café comme activité commerciale, source de revenus.
  • Créer un lieu de rencontre et de partage pour les femmes.

La vision d’HingaKawa est de lutter contre la pauvreté et de devenir économiquement indépendante grâce à la culture du café et de développer l’esprit d’entreprise de ses membres afin de diversifier leurs revenus.

Depuis sa création, l’association s’est investie dans différents projets :

  • Le projet de couture : Ce projet vise à former les jeunes de la communauté à la couture. Non seulement cela fournit une source de revenus supplémentaires pour les femmes et leurs familles, mais cela permet aux jeunes femmes d’apprendre un nouveau métier.
  • Maison d’hôtes : En partenariat avec la coopérative Abakunda Kawa, Hinga Kawa construit un projet qui apportera un revenu supplémentaire aux agricultrices et participera au renom de la région comme destination touristique.

Hingakawa a un impact positif sur la communauté. Les membres d’Hingakawa contribuent à la génération de revenus pour plus de 3 260 familles. Les membres de l’association bénéficient d’une mutuelle santé pour toute la famille et contribuent au plan d’épargne Ejo Heza, un plan d’épargne retraite à long terme pour tous les citoyens rwandais, lancé par le gouvernement en partenariat avec Access to Finance Rwanda.

Une torréfaction

Locale et artisanale

Une fois le café vert choisit avec intérêt, c’est au tour de notre torréfacteur « Cafés Pellizzari », situé à Bagnères de Bigorre, de prendre le temps d’écouter, sentir, cuire, prédire, goûter et recommencer jusqu’à définir et signer chaque torréfaction.

C’est ensemble, professionnels et amis que nous sommes devenus, que nous nous sommes rassemblés autour d’une séance de « cupping » pour déguster différents cafés parmi les meilleures origines et terroirs. Le café qui nous a le plus séduit a été sélectionné pour être spécialement importé et torréfié pour Mumu Café.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer une expérience de navigation optimale.